Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les CIRI PAMP en route pour le 4L Trophy 2016

Les CIRI PAMP en route pour le 4L Trophy 2016

Un équipage de l'ENS de Lyon embarque pour le 4L trophy. Suivez nous au travers de ce blog : info, avancées, photos vidéos, interviews... En avant pour l'aventure Humanitaire.n

Le 4L trophy, plus en détail

Le 4L trophy, plus en détail

En 1996, Jean-Jacques Rey travaille dans le tourisme, et les voyages en 4x4 et motos. Après avoir eu l'idée d'une course de 4L dans le désert, il se rend au Maroc avec l'une d'entre elles pour étudier la faisabilité d'un Raid dans ce pays. La 4L passe partout, et voilà que le 4L Trophy est né. Avec son entreprise Desertours, il tente de motiver des étudiants pour une telle épreuve, non sans mal.

A la fin du mois de février, trois équipages sont au départ, accompagnées en assistance d'un 4x4, un logisticien, un mécano, un médecin, et Jean-Jacques Rey lui-même.

Grâce au soutien des étudiants de l'ESC Rennes, la course prend peu à peu forme, et lors de la 4ème édition en 2001, 50 voitures sont au rendez-vous de l'épreuve. Et en 2005, c'est 460 véhicules qui prennent part à l'aventure.

Pour l’édition 2016, 1200 équipages sont attendus aux village départ... 1200 4L, 2400 membres d’équipages en route pour le désert Marocains, part importante des 6000km du raid.

Mais plus que de simples chiffres alignés sur un bout de papier, le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

Nous vous invitons a regarder le teaser pour l’année 2016 pour une idée plus concrète de ce que représente ce raid.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article