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Les CIRI PAMP en route pour le 4L Trophy 2016

Les CIRI PAMP en route pour le 4L Trophy 2016

Un équipage de l'ENS de Lyon embarque pour le 4L trophy. Suivez nous au travers de ce blog : info, avancées, photos vidéos, interviews... En avant pour l'aventure Humanitaire.n

Sans lui, le projet n'aurait jamais abouti, Serge, son interview EXCLUSIVE

Deux eleves travaillant sur la 4L, Serge et Vincent

Deux eleves travaillant sur la 4L, Serge et Vincent

Lorsque nous discutions du projet, il y a déjà quelques mois, nous nous demandions comment préparer la voiture. Nous n’étions pas mécanicien pour un clou : vérifier un niveau et changer une roue devaient être les deux choses que nous savions faire, c'est vous dire.

Et au détour d'un site internet a la recherche de moyens de préparation de la voiture, nous avons trouvé le site de l’école Automobile Emile Béjuit et une coupure de Presse présentant un équipage dont la voiture a été préparé a l’école. Ni une ni deux, nous avons contacté l’École et notamment Serge, enseignant responsable de la préparation de notre bolide. Nous vous offrons son interview :

Eq 249. Le lycée automobile Emile Béjuit est partenaire du raid étudiant 4L Trophy depuis plusieurs années déjà, et pour cette 19e édition vous avez deux Renault 4L en préparation, pourquoi vous êtes-vous impliqué dans ce projet ?

SM. Cela fait maintenant 4 ans que chaque année, je prépare avec mes élèves des 4L pour ce raid. A l’origine j’ai remplacé un autre professeur de mécanique qui faisait ça avant moi avec des élèves de CAP. Les élèves de CAP ont assez d’heures d’atelier pour pouvoir correctement préparer un véhicule. Intéressé par le off road, et aillant pu visiter moi-même le Maroc, m’investir dans un projet comme le 4L Trophy, me permet de vivre cette aventure avec mes élèves. En effet, je demande aux équipages dont je prépare la voiture de nous envoyer une lettre quotidienne, afin qu’on puisse suivre l’aventure à distance.

Une des choses que j’ai partiellement mis en place et que j’essaye de développer est que mes élèves puissent transmettre leur savoirs faire aux étudiants afin de dépanner leur 4L pendant la course (si panne il y a…ça arrive mais rarement…) mais les contraintes d’emploi du temps des équipages sont souvent contraignantes.

Eq 249. En ce qui concerne les élèves, comment réagissent-ils lorsque vous leur proposer de préparer une 4L pour ce raid ?

SM. On observe deux types de réactions, certains élèves sont passionnés de voitures anciennes, et sont donc très enthousiastes à l’idée de pouvoir travailler sur le mythique Renault 4L, ces élèves sont donc très demandeurs pour participer à un tel projet. Au contraire, d’autres élèves ne veulent pas en entendre parler. Travailler sur des voitures anciennes, telles que la 4L, peut sembler difficiles pour certains élèves ; les voitures que je réceptionne ont entre 25 et 30 ans elles sont souvent abîmées, corrodées et nécessitent un long travail de remise en état. Ce type de restauration semble pour certains élèves inutiles.

Eq 249. Quel est votre point de vue sur ce sujet, apprendre la mécanique sur une 4L est-il formateur pour les élèves ?

SM. Cela dépend du niveau. Pour les CAP, l’apprentissage de la mécanique de base sur une 4L est tout à fait transférable à des voitures plus modernes. Pour donner un exemple, changer un étrier de frein sur un 4L ou sur un Clio récente est très similaire. En ce qui concerne les niveaux plus élevés (BAC), l’absence d’électronique sur ce genre de voiture est très vite un frein pour aborder l’intégralité du programme, c’est pourquoi ce sont les classes de CAP qui participent à la restauration des 4L et non les classes de BAC.

Eq 249. Avez-vous le soutien du Lycée dans vos projets ?

SM. Le lycée nous suit à fond dans ces projets, nous ambitionnons d’ailleurs de préparer une 4L qui serait la propriété de l’école et qui nous permettrai de défendre notre formation d’une manière très ludique. Mais pour le moment nous sommes en phase de réflexion, si le budget est suffisant on va préparer une SUPER 4L.

Eq 249. Sur l’ensemble de vos participations au 4 L Trophy, quels sont vos statistiques ?

SM. Le meilleur classement que nous ayons fait est 11e au classement mixte. En moyenne, nos voitures arrivent dans les 150-300 premières places, ce qui est un très beau résultat au vu de la quantité de participants à ce raid automobile (ndlr : 1200/1500 eq. chaque année). La totalité des voitures que nous avons préparées est revenue sans pannes majeure, ce qui est une réelle fierté, et montre la qualité de notre préparation. J’espère que nous continuerons d’avoir d’aussi bons résultats. Les étudiants sont toujours enchantés…c’est l’essentiel.

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Alexandre 08/03/2016 11:22

Chers amis de la voiture ancienne je vous envoie le bonjour.


Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15 ème arrondissement de Paris.


Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures anciennes.


Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com


A bientôt.


Alexandre.